Accueil > Fondation > Présentation

Présentation de la Fondation Balard imprimer

Sur proposition du Pôle chimie Balard, Languedoc-Roussillon Universités a créé la fondation Balard le 5 juillet 2010, dans le cadre de la nouvelle loi LRU, qui permet aux établissements de l'enseignement supérieur de jouir d’une plus grande liberté dans leur gestion.

Cette création vise à soutenir une politique de développement forte et à renforcer la coopération avec le tissu socio-économique dans le domaine de la Chimie pour un développement durable.

La fondation résulte de l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres ou activités d’intérêt général et à but non lucratif.

La fondation universitaire n'est pas dotée de la personnalité morale en propre, mais elle utilise celle de son établissement support : Languedoc-Roussillon Universités. Elle est gouvernée par un conseil de gestion composé de donateurs, de fondateurs, de personnalités extérieures et de représentants de l’établissement porteur.

La fondation constitue un mode de financement complémentaire permettant aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche de recourir au mécénat des entreprises et des particuliers. Elle ouvre droit, pour les fondateurs et les donateurs, à des réductions d’impôts (de 60 à 66 % selon les plafonds et les montants).

Sous le parrainage scientifique de
Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de chimie

Pascal Dumy, Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

Etablissement porteur