Accueil > Fondation > Prix > Olympiades de la chimie

Olympiades de la chimie imprimer

Olympiades de la Chimie 2016

Les 32ème Olympiades régionales de la chimie, dont l’organisateur principal est l’UIC Méditerranée, se sont déroulées le 13 avril 2016 à SBM Formulation (Béziers).

60 candidats se sont présentés aux différentes épreuves du concours.

La Chaire TOTAL de la Fondation Balard a soutenu les Olympiades par la remise de Prix d’une valeur totale de 1 000 €.
Lauréats 2014

Olympiades de la Chimie 2014

Les 30ème Olympiades régionales de la chimie, dont l’organisateur principal est l’UIC Languedoc-Roussillon, se sont déroulées le 21 mai 2014 à la Faculté des Sciences de l’Université Montpellier 2.

Au programme pour les lycéens de terminale scientifique : des visites de salles de TP, une conférence donnée par Monsieur René-Paul Eustache (Arkema), puis pour clore cette journée, la remise des prix offerts par la Chaire TOTAL de la Fondation Balard et les partenaires de l’UIC Méditerranée, aux 10 lauréats des Olympiades 2014.

Les 10 candidats retenus ont reçu un Prix de la Fondation Balard sous forme de bon d’achat culturel pour une valeur totale de 1 000 €

Olympiades de la Chimie 2013

Les Olympiades régionales de la chimie, dont l’organisateur principal est l’UIC Languedoc-Roussillon, se sont déroulées le 15 mai 2013 à la Faculté des Sciences de l’Université Montpellier 2.
27 lycéens de 3 établissements de la région ont participé aux différentes épreuves du concours.

Les 13 candidats retenus ont reçu un Prix de la Fondation Balard sous  forme de bon d’achat culturel (valeur dégressive selon classement) pour une valeur totale de 1000€.

Les Olympiades régionales de la chimie 2011

Les Olympiades régionales de la chimie se sont déroulées le 11 mai 2011, à la société Flexsys, à Sète. Cet événement placé sous le thème de la chimie et de l’eau est organisé, chaque année, en région, par l'Union des Industries Chimiques (UIC) Languedoc-Roussillon.

40 lycéens issus de trois établissements de la région ont participé aux différentes épreuves du concours.

Les épreuves étaient composées d’un questionnaire, de la réalisation d’une manipulation et enfin les 11 candidats pré-sélectionnés ont passé un entretien avec le jury.

Le candidat retenu par le jury a représenté la Région Languedoc-Roussillon lors de l’épreuve nationale, qui s’est déroulée, pour partie, à la Maison de la Chimie, à Paris.

La Fondation a soutenu cette action dont l’objectif est de promouvoir la chimie aux yeux d’un public jeune et dont l’avenir sera lié à la chimie du futur.

Un prix Fondation Balard a été remis aux 11 candidats passés devant le jury, sous forme de bon cadeau culturel.