Accueil > Fondation > Objectifs

Objectifs de la Fondation imprimer

La Fondation universitaire a pour objet de soutenir et développer les missions du Pôle chimie Balard ainsi que celles des institutions partenaires.

Objectifs généraux de la Fondation :
  • Contribuer au rayonnement national et international des missions d’enseignement, de recherche et de valorisation dans le domaine de la chimie en Languedoc-Roussillon.
  • Accroître l’attractivité du Pôle chimie Balard et de ses Partenaires, notamment en attirant et maintenant en région les personnes et les activités.
  • Appuyer et promouvoir le développement de programmes de recherche et de formation par la recherche de niveau international dans le domaine de la chimie autour de trois axes : Energie et ses vecteurs, Valorisation des ressources naturelles et procédés de la chimie durable, Santé et protection de l’homme.
  • Créer des Chaires d’Excellence centrées sur les trois axes de développement de programmes de recherche et de formation cités préalablement : Energie et ses vecteurs, Valorisation des ressources naturelles et procédés de la chimie durable, Santé et protection de l’homme.
  • Apporter aux Instituts de recherche du Pôle Balard (Institut Charles Gerhardt de Montpellier, Institut des Biomolécules Max Mousseron, Institut Européen des Membranes, Institut de Chimie Séparative de Marcoule) des moyens complémentaires dans le cadre d’une stratégie commune pour renforcer leur interactivité scientifique et leur rayonnement international leur permettant d’attirer les meilleurs scientifiques mondiaux. Ces unités peuvent, en tant que de besoin, associer à leurs projets des unités extérieures au réseau.
  • Soutenir et développer l’accueil et le suivi des étudiants, doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels, français ou étrangers.
  • Renforcer le développement économique de la chimie du Languedoc-Roussillon, notamment en développant le partenariat avec les industries du secteur de la chimie, en aidant à la création de start-up, en accompagnant la politique de dépôt de brevets.
  • Développer le rayonnement de la chimie en mettant en place une politique de communication coordonnée avec les partenaires.